Quiterie Hedde psychomotricienne
Praticienne du bilan sensori-moteur d'André Bullinger



La psychomotricité est une approche globale de la personne. Le psychomotricien par son regard « d’expert » sur le développement va apporter des éléments de compréhension sur le fonctionnement de la personne. L’homme est un être psychomoteur qui à travers son corps va vivre, expérimenter, ressentir et être au monde. Chacun de ses actes vont témoigner du fonctionnement conjoint de ses fonctions psychiques, motrices, relationnelles et intellectuelles.

Elle prend en compte la personne dans sa globalité, en alliant les entités motrices et psychologiques. Le corps est le point d’ancrage des expériences sensori-motrices, émotionnelles, affectives, cognitives et relationnelles. La psychomotricité offre une vision globale des manifestations psychocorporelles de la personne. Elle peut être proposée à tout âge, du nouveau-né à la personne âgée.

Le psychomotricien est un professionnel de santé paramédical exerçant sur prescription médicale.


Les champs de compétences du psychomotricien sont définis par le décret du 6 mai 1988, il est habilité à accomplir, les actes suivants :

  • Bilan psychomoteur
  • Education précoce et stimulation psychomotrice
    • Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteur suivant, au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelles, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques de jeu, d’équilibration et de coordination :
    • Retards du développement psychomoteur
    • Troubles de la maturation et de la régulation tonique
    • Troubles du schéma-corporel
    • Trouble de la latéralité
    • Troubles de l’organisation spatio-temporelle
    • Dysharmonies psychomotrices
    • Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies
    • Débilité motrice
    • Inhibition psychomotrice
    • Instabilité psychomotrice
    • Trouble de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.
    • Contribution par des techniques d’approche corporelles à la prise en charge du patient dans le traitement :
    • Des déficiences intellectuelles
    • Des troubles caractériels ou de la personnalité
    • Des troubles caractériels ou de la personnalité

De par sa formation initiale, le psychomotricien est formé à la fois au développement normal du jeune enfant mais également au développement pathologique. On peut alors dire que le psychomotricien est un spécialiste du développement psychomoteur.

Les différents champs d’intervention sont les suivants : prévention et éducation psychomotrice, dépistage, rééducation ou thérapie psychomotrice.


Prévention et éducation psychomotrice

Le psychomotricien accompagne et soutien le développement des jeunes enfants en proposant des activités d’éveil ainsi que des explorations motrices et sensorielles.Il peut intervenir au sein des structures d’accueil tel que les crèches, multi-accueils et PMI.

En libéral, des séances parents-enfant peuvent être proposées. Notamment après des périodes d’hospitalisations (naissance prématurée, nouveau-né hospitalisé...) où la dyade parent-enfant et le lien d’attachement (insécurité, angoisse, difficulté de portage...) peuvent être malmenés.

Le psychomotricien soutien la parentalité par son regard d’expert sur le développement et par ses outils de médiations (massage, relaxation...).


Dépistage

Lors des actions préventives...

Les activités préventives permettent au psychomotricien de détecter des difficultés ou des retards chez une enfant.
L’intérêt d’une prise en charge précoce est d’éviter que les difficultés ne s’installent et qu’elles puissent se répercuter sur le développement global de l’enfant.
En effet, les enfants en bas âge font preuve d’une grande capacité d’évolution et d’adaptation.

Lors du bilan psychomoteur...

Le bilan psychomoteur permet d’avoir une vision globale du fonctionnement de la personne. C’est un outil important qui permet au psychomotricien d’explorer les différents domaines d’acquisitions et de mettre en évidence les difficultés et les points forts de la personne. De ce bilan peut découler des pistes de réflexions et si nécessaire des objectifs thérapeutiques pour la mise en place d’un suivi en psychomotricité.


Rééducation et thérapie psychomotrice

Le psychomotricien par l’intermédiaire du jeu va mettre en mouvement le corps.

Un enfant qui joue, c’est un enfant qui parle, pense, se représente (les objets, les personnes, sa personne) et créé.
Le psychomotricien va utiliser différents techniques d’expression gestuelle, de coordination, de rythme, de relaxation, de massage afin d’aider la personne à se réapproprier son corps et ainsi diminuer ses troubles.
Les propositions et l’utilisation des médiations se font en fonctions de l’âge de la personne et de ses possibilités.
Les séances peuvent être individuelles ou collectives au sein de groupes thérapeutiques.

Pour votre enfant

    Le Bébe
  • Votre tout petit présente un retard dans son développement
  • Il ne rampe pas, il ne se met pas seul assis...
  • Il a des difficultés à réguler son tonus et ses émotions
  • Il a un contact difficile, réagit peu visuellement et/ ou auditivement
  • Il a des troubles du sommeil, des troubles alimentaires
  • Il a des difficultés sensorielles, peur de toucher des objets, irritable aux bruits
  • Il est né prématurément

La prise en charge précoce est primordiale, elle peut éviter l’installation de difficultés et elle soutient le développement du jeune enfant durant une période cruciale où les connexions cérébrales sont nombreuses et malléables.

    L’enfant
  • Il est lent, maladroit, on parle de dyspraxie
  • Il ne participe pas aux jeux sportifs, de ballons, de raquettes
  • Il est constamment en mouvement
  • Il écrit mal, lentement
  • Il a des difficultés somatiques (sommeil, alimentaire...)
  • Il n’arrive pas à se concentrer, à mémoriser
  • Il entre difficilement en relation, il ne joue pas avec ses pairs
  • Il est inhibé, il manque de confiance en lui, il se dévalorise
  • Il est négligent, il oublie les choses
  • Il semble nerveux, peureux, renfermé ou bien agressif

Les difficultés graphiques sont rarement isolées. Il est important de voir l’organisation corporelle de l’enfant et de faire du lien avec son développement et son vécu. Le psychomotricien est graphothérapeute de par son diplôme et il est habilité à prendre en charge ces difficultés.


L’adolescent

    Il se peut que des difficultés mineures dans l’enfance se cristallisent à l’adolescence :
  • Il s’isole, se replie, il a des difficultés sociales
  • Il développe des troubles somatiques (alimentaire, sommeil)
  • Il a une variabilité émotionnelle
  • Il ne parvient pas à s’organiser, à être autonome dans son travail ou au quotidien
  • Il veut préparer un examen avec confiance et sérénité
  • L’adolescence est une phase de développement durant laquelle se produisent de nombreuses métamorphoses physiques mais aussi psychiques.
    C’est une période de remaniements, de recherche identitaire importante qui fragilise émotionnellement.

Pour vous

  • Vous avez besoin d’être étayé pour soutenir le développement de votre enfant.
  • Vous avez envie de partager un moment de bien être avec votre bébé (massage, portage...).
  • Vous voulez préparer l’arrivée de votre bébé (relaxation, écoute, conseils).
  • Vous somatisez.
  • Vous avez besoin de vous détendre et d’être à l’écoute de votre corps.
  • Vous avez du mal à vous repérer dans le temps et l’espace, à organiser une tache.
  • Vous êtes anxieux, stressés.

Pour votre parent

Le travail en psychomotricité soutien les compétences de la personne vieillissante et permet de prolonger ses capacités d’autonomie.
L’approche corporelle du psychomotricien soutien les compétences posturales, l’équilibration de la personne et permet de proposer des moments corporelles de bien-être.

    Votre parent ou vous-même avez :
  • Une perte de la mobilité, des angoisses de chutes, des tremblements.
  • Vous délaissez votre corps.
  • Un sentiment de mal être, de dépression.
  • Des difficultés apparaissent dans votre quotidien. Planification, mémorisation, orientation
  • Des troubles de l’attention.
  • Des difficultés à communiquer.
  • Vous voulez ralentir les symptômes des maladies dégénératives.

Pour la personne en situation de handicap

Le psychomotricien participe au projet de soins de la personne. Le bilan psychomoteur peut-être demandé pour établir un diagnostic médical ou lors de la constitution d’un dossier MDPH. Les différents champs d’intervention permettent au psychomotricien de proposer des prises en charges avec différents objectifs thérapeutique en fonction de la pathologie qu’il s’agisse d’un handicap moteur, intellectuel, sensoriel, génétique ou acquis.

La psychomotricité participe à révéler le potentiel de la personne. Elle contribue à accompagner les troubles du développement dont des TED, autismes, Dys... mais aussi la précocité intellectuelle dont la dysharmonie peut parfois être lourde de conséquences.

Un travail psychomoteur favorise le maintien de l’autonomie au cours des maladies dégénératives de type démences, Alzheimer ou syndrome Parkinsonien.

Le bilan psychomoteur est un acte de participation au diagnostic médical.Il permet d’avoir une vision globale du fonctionnement de la personne.Le psychomotricien explore les différents domaines d’acquisitions et la qualité des relations que tissent la personne avec autrui et son environnement.Le bilan permet de mettre en évidence les difficultés psychomotrices de la personne mais aussi ses points forts.Il peut compléter les observations de votre médecin.

De ce bilan peut découler la mise en place d’un suivi en psychomotricité avec des objectifs thérapeutiques et des modalités (fréquence, durée...) définis.En règle générale, les séances durent entre 30 et 45 minutes selon l'âge du patient et sa de pathologie.Les séances se déroulent au sein du cabinet de psychomotricité mais une prise en charge au domicile des patients peut également être proposée.Tout au long du suivi des entretiens sont proposés ponctuellement pour faire le point et permettre un temps d’échange.Le psychomotricien travaille en lien avec les partenaires extérieurs.