Quiterie Hedde psychomotricienne
Praticienne du bilan sensori-moteur d'André Bullinger

Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur permet d'évaluer les capacités et les difficultés de la personne dans un temps donné afin de pouvoir établir un projet thérapeutique. Le bilan peut être réalisé à l'aide de tests et d'épreuves standardisés adaptés à l’âge du patient. Le psychomotricien va observer les différentes habilités psychomotrices de la personne en lui proposant diverses situations. Le psychomotricien s’intéresse à plusieurs domaines : la motricité globale, les coordinations, la motricité fine, le graphisme, la latéralité, l’organisation spatio-temporelle, la mémoire, les capacités d’attention, l’image du corps, la tonicité, la sensorialité...et comment la personne rentre en relation avec l’autre et investi l’environnement afin de recueillir des éléments cliniques permettant d’avoir une vision globale du développement psychomoteur de la personne et de ses troubles.

Les conclusions du bilan Psychomoteur permettront alors de proposer, si besoin, des soins adaptés en psychomotricité voire d’orienter la personne vers une autre approche thérapeutique (orthophoniques, kinésithérapeutes... ).

Le bilan se déroule généralement en 3 ou 4 séances d'environ 1h chacune.La première séance est un temps de rencontre et de recueille d’informations. Les séances suivantes sont consacrées à la passation des épreuves. Le dernier rendez vous est un temps d'échange autour du comte rendu écrit qui sera également transmit au médecin prescripteur.

Le bilan graphomoteur


La graphomotricité est la psychomotricité appliquée à l’acte d’écrire. L’acte graphomoteur est le prolongement psychomoteur de la motricité fine. Cet acte permet de tracer sur un support un message en combinant des mouvements de la main et du bras. Ces mouvements sont liés à des éléments moteurs, spatio-temporels et kinesthésiques d’origine psychomotrice. Tout ceci se déroule dans un contexte de développement neurologique sensori-moteur, cognitif et psychoaffectif. On n’écrit pas seulement avec sa main mais aussi avec son corps.

Le bilan graphomoteur peut compléter le bilan psychomoteur. Il va consister à une évaluation de la posture, des appuis, du geste et des signes préscipturaux nécessaire à l’écriture. Il est constitué d’observations et d’épreuves standardisées notamment pouvant évaluer la vitesse d’écriture et sa qualité.

    Motifs de consultations pour un bilan graphomoteur :
  • Retard d’apprentissage de l’écriture
  • Apprentissage déficient
  • Dysgraphie
  • Ecriture illisible, lente
  • De douleurs lors de l'écriture
  • Un refus d’écrire, vécu négatif...

Le bilan sensori-moteur d’André Bullinger

Le bilan sensori-moteur est un outil d'évaluation globale permettant d'identifier les compétences motrices, posturales et sensorielles dans une perspective cognitive, émotionnelle et relationnelle. Au travers du bilan, on cherche à comprendre l’organisation sensorimotrice mise en place par la personne. Cet outil permet d’orienter le travail et de donner des pistes de soins pour les différentes prises en charges. Il peut être préconisé avant de commencer une prise en charge en psychomotricité pour avoir un nouveau regard sur la personne qui peut être suivi par un autre thérapeute ou pris en charge dans une institution.

Pr Bullinger a centré ses recherches sur le développement sensori-moteur du jeune enfant au cours de ses consultations appelées « l’atelier de l’enfant » à Genève. Il a collaboré avec de nombreux professionnels pour croiser les regards et comprendre les enjeux de cette période dite sensible. Le développement de l’enfant, de la personne est en premier lieu sensori-moteur avant de pouvoir s’individualiser et d’accéder au symbole. Le corps est le point d’ancrage de ces expériences sensori-motrices, émotionnelles, cognitives, et affectives. L’approche sensorimotrice est l’un des soubassements théoriques de la psychomotricité. Ces deux approches sont complémentaires.

Pour plus d’information je vous invite à consulter le site de l’association des praticiens du bilan sensori-moteur d’André Bullinger : l’ABSM.

http://www.absm-andre-bullinger.com

Séance individuelle

La fréquence des séances est déterminée conjointement avec le patient ou sa famille en fonction des objectifs de la prise en charge. Les séances durent entre 30 et 45 minutes selon l'âge du patient et sa pathologie. Les séances se déroulent au sein du cabinet ou au domicile des patients en fonction des besoins et des objectifs thérapeutiques.

Des entretiens peuvent être proposés en cours de suivi pour faire le point sur les objectifs thérapeutiques mais aussi afin d’échanger sur l’évolution du patient dans son quotidien, dans son milieu scolaire ou professionnel... Ces entretiens permettent de faire du lien avec les partenaires extérieurs et ainsi à apporter une cohérence dans la prise en charge de la personne.

Le psychomotricien utilise différentes médiations corporelles au cours des séances. La présence du parent est privilégiée notamment chez les plus jeunes enfants.

Les co-consultations

Le cabinet se distingue par sa façon unique de travailler. L’équipe sensibilisée à l’approche sensorimotrice et praticienne du bilan sensorimoteur poursuit ce travail de regards croisées et de réflexion communes sur le développement de l’enfant.

Des co-consultations permettant de croiser le regard de la psychomotricienne et de l’orthoptiste sont proposées. Ces co-consultations sont indiquées chez des bébés ou des jeunes enfants présentant des difficultés visuelles. Ce travail à quatre mains permet de moduler les réactions toniques et posturales de l’enfant face à une information visuelle proposée. Cet ajustement permet à l’enfant d’intégrer son corps et de mieux réguler l’information sensorielle.

Ateliers

Des ateliers parents-enfants sont proposés au cours de l’année sur différents thèmes. Ils sont co-animés par une collègue psychomotricienne et moi-même. D’autres professionnels peuvent être amenés à participer en fonction des besoins et des questions des parents.

Le programme des ateliers de l’année 2021 sera prochainement mis à disposition.

Accompagnement des professionnels

Le psychomotricien spécialiste du jeune enfant peut intervenir dans les lieux d’accueil de la petite enfance auprès des enfants mais aussi des professionnels. Il peut soutenir et renforcer leurs connaissances du jeune enfant lors de soirées conférences ou lors de la mise en place d’ateliers.

La mission du psychomotricien auprès des professionnels est avant tout de les accompagner dans leurs réflexions et dans leur projet d’accueil. Il peut enrichir leurs connaissances sur différents thèmes comme le développement de l’enfant, les jeux adaptés suivant les âges, l’aménagement de l’espace, gestes et postures....

Actuellement, je propose des soirées au sein de structures d’accueils et des formations via les organismes de l'ACEPP (Association des collectifs enfants parents professionnels) et du GRETA Nord Aquitaine.

"Le montant des honoraires, que le psychomotricien fixe librement dans le respect du tact et de la mesure,
ne font pas l'objet d'un remboursement par l'assurance maladie"
– (Décret N° 2009-152 du 10 Février 2009).

Cependant, certaines mutuelles commencent à prendre en charge tout ou une partie des frais engagés. Les patients ayant un dossier MDPH peuvent demander une extension de leur allocation afin de couvrir les dépenses liées aux séances de psychomotricité.